Description :
Forteresse médiévale et édifice Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d'histoire.
Description Longue :
Visites libre et médiation spontannée de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
* La chapelle : La chapelle du château de Châteaubriant, fouillée entre 2004 et 2007, révèle des bâtiments successifs permettant de comprendre son évolution du XIe siècle à nos jours. Exceptionnellement ouverte en accès libre, un-e médiateur-rice vous donne les clés pour décrypter son bâti, son évolution et ses décors.
* La chambre dorée : Découvrez les décors de la chambre de Françoise de Foix. L’épitaphe de Françoise de Foix est y conservée et une borne multimédia présente l’histoire et la légende de Françoise de Foix ainsi que les restaurations de la chambre dorée dans les années 1990.
* [Exposition Loire-Atlantique, terre de trésors](https://www.chateau-chateaubriant.fr/44/les-temps-forts/loire-atlantique-terre-de-tresors/cha_5735) : Un voyage dans l'histoire du Département, des Gaulois au début du XXe siècle. L'occasion de découvrir les métiers liés à l'étude des trésors monétaires : archéologues, restaurateurs et numismates.
Un pass sanitaire vous sera demandé (pour les visiteurs de 18 ans et plus) à l'entrée du château.
--
Forteresse médiévale et édifice Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d'histoire.
Vers 1050, le seigneur Brient érige sur ce promontoire rocheux un premier château. A partir de 1490, Françoise de Dinan, gouvernante d'Anne de Bretagne, puis Jean de Laval investissent l'ancienne basse-cour du château pour y construire une résidence Renaissance et y aménager des jardins.
Conditions :
Pass sanitaire obligatoire