Description :
Des visites pour découvrir ce théâtre et l’envers du décor de l’activité d’Angers Nantes Opéra. Et dans le cadre des Journées du Matrimoine, la présentation d’une cantatrice nantaise : Geneviève VIX.
Description Longue :
**A la découverte de l’un des fleurons du patrimoine nantais, haut lieu de spectacle vivant : le Théâtre Graslin.**
Pour cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine, Angers Nantes Opéra ouvre les portes du Théâtre Graslin, à la fois haut lieu du patrimoine nantais hérité du XVIIIème siècle et opéra de répertoire comme de créations.
Des **visites flash** seront proposées les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 afin de découvrir l’envers du décor au Théâtre Graslin.
Notre équipe d’accueil vous dévoilera l’origine de ce théâtre à l’italienne, mais aussi les secrets de fabrication des spectacles en passant par les coulisses, les dessous de scène, la salle et autres espaces secrets de ce « théâtre temple ».
**Profils de femmes sur scène et en coulisses.**
En résonnance avec la valorisation du féminin dans ces Journées du patrimoine, ces visites seront aussi l’occasion d’en savoir plus sur la place des femmes dans un opéra : sur scène, comme soliste ou choriste, mais aussi en coulisses : pour veiller à la prévention et à la sécurité, au service électrique, aux ateliers de costumes et de décor, à l’administration …
Hommage à une grande soprano d’origine nantaise : Geneviève VIX (1879 – 1939)
**S’associant à la volonté de la ville de Nantes de redonner toute leur place aux Illustres Nantaises, Angers Nantes Opéra** présentera le portrait d’une grande cantatrice d’origine nantaise, dotée dit-on d’une grande beauté, **Geneviève Vix** (1879 – 1939) dont la carrière a débuté à Nantes. Elle a ensuite rencontré de grands succès à l’Opéra de Paris, à l’Opéra-Comique jusque sur les grandes scènes internationales, brillé dans les rôles de Manon, Carmen, La Traviata, Cendrillon … et terminé sa carrière avec les débuts du cinéma …
Conditions :
Entrée libre, 100 personnes max par visite. Pas sanitaire obligatoire sauf moins de 18 ans.