Description :
"deux expositions sur la 2ème guerre mondiale : une exposition permanente au rez de chaussée sur la vie quotidienne des prisonniers aux camps de Choisel à Châteaubriant, Voves, Rouillé et Aincourt . Au 1er étage :une exposition temporaire intitulée "1940, entrer en résistance"."
Trajet :
à 2 km
Description :
Projection d'un film documentaire sur les otages du 22 octobre 1941
Description Longue :
Au printemps 1941, la France occupée vit à l'heure allemande. Les nazis et la police de l'Etat français organisent la répression contre les premiers résistants. Un bras de fer s'instaure dont l'enjeu est la mort ou le développement des Résistances intérieures. A Nantes, rue du Roi-Albert, 3 jeunes résistants abattent, au matin du 20 octobre 41, le Feldkommandant Hotz. Hitler exige des représailles massives et immédiates. Le 22 octobre, 48 otages, pour la majorité d'entre eux désignés et livrés à l'occupant par Pucheu, ministre de l'Intérieur de Vichy, sont exécutés à Nantes, Châteaubriant et Paris.
Internés politiques, résistants nantais ou parisiens, antifascites, patriotes, ils vont à la mort, leurs derniers écrits en témoignent, en combattant la libération de leur pays. Ils savent que leur exécution résulte de la cause qu'ils ont défendue.
Ce film d'une durée de 30 minutes retrace leurs parcours et leur rend hommage. Il sera projeté pour les visiteurs qui en feront la demande à l'accueil du musée.
Conditions :
Animation gratuite, sur demande à l'accueil du musée.