Description :
Attestée dès 819, l'église de Déas est profondément remodelée dans sa partie orientale entre 836 et 847 pour répondre aux besoins du culte de Saint-Philibert dont elle abrite alors les reliques ; après le transfert de celles-ci à Cunault, puis Tournus, elle reste un sanctuaire attractif jusqu'à la Révolution ; désaffectée, elle est sévèrement mutilée par l'arasement des murs sur près de 3 mètres. L'église a conservé deux éléments exceptionnels : la crypte semi-enterrée aménagée au IX°, contenant le sarcophage du saint derrière une « fenestella »; et, dans la nef ; une série d'arcades latérales en plein cintre reposant sur des piliers cruciformes en appareil alterné de brique et de pierre qui, malgré leur apparence archaïque, datent probablement du XI° siècle. M.O Mandy. (2002).
Trajet :
Parking conseillé: Parc de la Boulogne, à 200m du site
Description :
Découverte du monument carolingien, du jardin des simples, de la présentation des découvertes archéologiques sur le site et de l'exposition permanente « Les oiseaux du lac et des marais ».
Description Longue :
Visite libre du site de l’ancienne abbaye : découverte de l’abbatiale et de son architecture marquée par la transition entre art antique et période romane, du prieuré et de ses dépendances avec présentation des découvertes archéologiques sur le site, de la salle d’exposition avec la collection faunistique d'Helmut WARZECHA représentative des oiseaux de la zone humide de Grand Lieu et du jardin des simples inspiré des jardins monastiques médiévaux.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit