Description :
Le corps de logis principal, de Goulaine, est construit dans les premières années du XVI° par un proche des Rois de France, Louis XII, puis François 1°. Au XVII° sont ajoutées, de part et d’autre, une chapelle et une aile d’écuries, en même temps qu’est exécutée la décoration intérieure du premier étage (1632). Caractéristique de la pré-Renaissance française, la façade apparaît comme un compromis entre l’esthétique gothique (accentuation des axes verticaux, décor flamboyant chargé des fenêtres et des lucarnes) et les premières influences italianisantes : motifs décoratifs (rinceaux, angelots), disposition régulière des travées et apparition d’un bandeau horizontal qui équilibre l’ordonnance générale de l’élévation. Dans l'aile des écuries, la collection artistique et publicitaire de la famille Lefèvre-Utile est présentée. Sur plus de 500 m², l'histoire de cette famille nantaise est retracée. Sculptures, peintures, objets dérivés ou encore meubles de la première boutique, sont exposés. Des ateliers-jeux permettent aux enfants d'entrer dans le monde gourmand et artistique de LU.
Description :
Aux portes de Nantes et de l’océan, Goulaine réunit un château Renaissance de la Loire et le Musée officiel LU, célèbre biscuiterie nantaise
Description Longue :
Aux portes de Nantes et de l’océan, Goulaine est un château Renaissance de la Loire. Edifiée Protégée par les marais de Goulaine, classés Natura 2000, cette belle endormie, au lever des brumes, dévoile ses trésors.
Résidence d’une même famille depuis 1000 ans, ses salons témoignent de la richesse décorative du XVIIème siècle. De la cuisine à la chambre du roi Louis XIV, la visite vous entraîne dans les tourbillons de l’Histoire de France…
Goulaine c’est également le musée officiel LU. Dans les écuries XVIIe du château, mobilier, affiches, œuvres d’art ; 600 objets retracent l’histoire de la biscuiterie fondée à Nantes en 1846. L’Art au service de la gourmandise !
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
7,50€ à partir de 16 ans, gratuit pour les moins de 16 ans
Conditions Tags :
Tarif préférentiel