Description :
L'Abbaye est fondée en 1142, par Alain de Moisdon et enrichie de dons. En 1425, des dégats sont causés par l'occupation de l'Abbaye par des troupes du parti Montfort. Elle est mise en Commende en 1544. Les reconstructions de l'aile Est des bâtiments monastiques est achevée en 1701 et l'aile Ouest par Nicolas PORTAIL en 1761. En 1887, des travaux d'aménagement dans le choeur de l'église sont réalisés et la baie du XVè siècle du chevet disparait. Des grands travaux de transformations et de modernisation sont entrepris en 1949. LIBELLE DE PROTECTION : Les façades et les toitures des trois bâtiments conventuels entourant le cloître ; les galeries du cloître ; le grand escalier d'honneur avec sa rampe en fer forgé dans l'aile ouest ; le grand escalier de pierre à balustres dans l'aile centrale ; le vestibule dans l'aile ouest ; l'ancienne salle à manger et l'ancienne chambre à alcôve avec leur décor, dans l'aile ouest (cad. C 1033) : classement par arrêté du 21 décembre 1984-Eglise ; façades et toitures de l'ancien logis abbatial et de l'infirmerie (cad. C 1033, 1051) : inscription par arrêté du 21 décembre 1984-Portail isolé du 12e siècle, remonté à proximité des bâtiments conventuels de l'abbaye (cad. ZW 27) : classement par arrêté du 5 janvier 1993
Trajet :
A 2km de la Meilleraye-de-Bretagne, sur la route de Riaillé (D18)
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif|handicap psychique
Description :
Porte ouverte sur neuf siècles de paix, de prière et de beauté
Description Longue :
Joyau du patrimoine régional, classée Monument Historique, l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Melleray est, depuis sa fondation vers 1140, un lieu de silence, de prière et d’accueil spirituel, aujourd’hui habité par la communauté catholique du Chemin Neuf.
La richesse de l'architecture reflète les **900 ans d'histoire** de l'abbaye :
de la beauté épurée de l'église abbatiale cistercienne
au paisible aplomb du porche d’accueil (tous deux du XIIe) ;
du silence habité du cloître (XIXe)
jusqu'au charme soigné des salons classés et de l’escalier d’honneur (XVIIIe).
La visite vous fait entrer dans le **mystère de la vie des moines** cisterciens, du XIIe au XXIe siècle, et vous permet de découvrir la communauté du Chemin Neuf qui habite le lieu aujourd'hui. Un **film de 20 minutes** présente le quotidien de prière et de travail à l’abbaye.
Le **magasin de l’abbaye** propose des produits de l’artisanat monastique, des cosmétiques naturels, et les productions du verger de l'abbaye.
### NOUVEAUTES 2018 :
* **Dégustation et vente directe** des produits du jardin-potager agroécologique de l’abbaye : miel, jus de pomme et confitures
* **Dans le monde des abeilles**, animation autour de l'apiculture, proposée plusieurs fois dans l'après-midi par le frère apiculteur - pour petits et grands.
Le samedi et le dimanche, à 18h30, office de prière pour la Paix chanté par la communauté dans l'église.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit