Description :
Les ruines de l'ancien chateau féodal (les Chabot, barons de Retz) de la fin XIIIs. situées en fond de la baie de Bourgneuf sur la rive du Falleron, sont inscrites depuis le 9-10-1925. En élévation, 3 campagnes de constructions apparaissent (Nicolas Faucherre) : - du 1° tiers du XIIIs, une tour circulaire . En élévation, trois campagnes de constructions apparaissent (Nicolas Faucherre) : - du 1° tiers du XIIIs, une tour circulaire . - du 3° quart du XVs, un chatelet accolé à la tour (pont-levis à piétons, canonnières pour veuglaires calés, voûte flamboyante aux armes des Chauvigny). - des années 1500, un soubassement de logis (embrasures à la française pour armes épaulées). 2) la forteresse de la fin XVI: La découverte méthodique récente de documents d'exception donne une lecture précise sur les fortificationsbastionnées et tenaillées réalisées, sur 7 ha, par Albert et Charles de Gondi de Retz autour de 1580-1600. Ces fortifications, d'une importance stratégique capitale, sont à comparer à celles de Belle-Ile, Ranrouët, l'Ile d'Yeu. Les tracés de la forteresse relèvent aujourd'hui, de la lecture archéologique du site plus que de la topographie (sauf sur tout son versant Est où le dédoublement du Falleron épouse les contours des bastions); les vues aériennes en facilitent également la perception. Les perturbations les plus fortes sont au Nord avec la percée de la route de Nantes et, à l'Ouest, les aménagements du bourg de Machecoul.
Trajet :
Entrée par le porche avenue du château
Accessibilité :
handicap visuel|handicap auditif|handicap moteur
Description :
Les propriétaires du château de Machecoul se positionnent sur ce thème et profitent des « journées du Patrimoine » pour vous expliquer ce que représentent pour eux ces ruines et échanger sur ce thème.
Description Longue :
* **Durée de L’animation** : 2 heures. Exposé avec power point : (environ 45 minutes). Histoire du château (env. 10 minutes). De la démolition à nos jours (env. 20 minutes) suivi d’un débat sur le thème « L’art du Partage » qui se continue pendant la visite du château. La première condition est que l’objet du partage soit intéressant à partager ; ceci est vrai pour la philosophie, la littérature, la musique, les paysages, les monuments. Ces sujets d’intérêt différent suivant les époques, les goûts, les modes. Les ruines du château de Machecoul sont aujourd’hui intéressantes, …pourquoi ?
_Lieu de rendez-vous : Porche, boulevard du château_
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Tarif +15 ans : 5€ Tarif -+8 ans : 3€ Nombre de place limité (50 pers/visite)
Conditions Tags :
Tarif préférentiel
Inscription :
02 40 78 50 42, 06 88 74 97 78, bbdegrandmaison@free.fr