Bandeau du site 44.lavieduvillage.fr

44.lavieduvillage.fr

N° 20953199 - Journée patrimoine 2018 - Exposition Jean-Émile Laboureur (1877-1943), entre terre et mer, harmonies gravées en presqu'île

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Ancienne criée
Adresse :
place Boston
 
44490 Le Croisic
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Accessibilité :
handicap moteur

Manifestation :

Description :
Grâce à plusieurs institutions et aux prêts de collectionneurs privés, la Ville du Croisic rend hommage à Jean-Émile Laboureur, graveur, qui affectionnait tout particulièrement la région.
Description Longue :
Dans la lignée des expositions rétrospectives organisées ces dernières années autour d’artistes de renom (Robert Micheau-Vernez, Ferdinand du Puigaudeau, Jean Fréour…), la Ville du Croisic poursuit une programmation culturelle ambitieuse en proposant en 2018, dans le cadre historique de l’ancienne criée, une exposition thématique consacrée au graveur, peintre et illustrateur Jean-Émile Laboureur qui vécut au Croisic de 1919 à 1924 et finit ses jours à Pénestin en 1943. En partenariat avec de nombreuses institutions, collectivités et grâce aux prêts de plusieurs collectionneurs privés, la Ville du Croisic rend hommage à cet artiste nantais, virtuose de la gravure, qui s’est illustré dans maintes thématiques et qui affectionnait tout particulièrement la région. Son riche parcours traduit une exigence de tous les instants. L’artiste adopte la géométrisation et la simplification des formes, tout en restant figuratif. La variété, la qualité et la modernité de son travail l’ont hissé parmi les plus grands graveurs français. La nef de l’ancienne criée accueillera pendant deux mois près d’une centaine d’œuvres de Jean-Émile Laboureur dont certaines rares ou peu communes. L’exposition abordera principalement son œuvre dans la presqu’île au cours de ses séjours au Croisic, à Batz, en Brière ou à Pénestin dans le Morbihan. L’exposition proposera de découvrir la façon dont Laboureur a appréhendé et perçu la presqu’île, les différentes techniques et supports utilisés par l’artiste, la facétie de son art où l’humour et la caricature ne sont jamais loin, sans compter une rigueur de l’observation qui se cache derrière les représentations. Artiste cubiste, amoureux de la mer et du littoral, explorateur fervent de la nature humaine et des paysages, Jean-Émile Laboureur fait de la gravure et de l’estampe, supports confidentiels, des témoignages attachants de la vie de l’époque. Pour Laboureur, la gravure originale est oeuvre à part entière, un dessin volontairement affirmé par la rudesse même de l’outil employé. « Laboureur aimait bien prendre une connaissance progressive, tranquille et comme précautionneuse des gens, des choses et des pays.» - Suzanne Laboureur Cette exposition est organisée en partenariat avec la commune de Pénestin, le musée des marais salants de Cap Atlantique,la galerie Antoine Laurentin à Paris et le musée de l'Imprimerie de Nantes. Commissariat scientifique et scénographie : Laurent Delpire, directeur du Patrimoine de la Ville du Croisic, conservateur des Antiquités et Objets d’Art de Loire-Atlantique [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
entrée payante 5 €
Conditions Tags :
Tarif habituel

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h30 à 12h30 samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 10h30, 14h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18