Description :
Premier Frac à avoir été doté d’une architecture spécifique, Le Frac des Pays de la Loire s’est distingué dès 1984 par une politique de résidence d’artistes avec les Ateliers Internationaux. Situé à Carquefou, Le Frac des Pays de la Loire est riche d’une collection de plus de 1 600 oeuvres d’art contemporain. Lieu d'exposition, il regroupe aussi une importante documentation sur l’art et un atelier de restauration. L’une de ses missions est de sensibiliser un large public à l’art d’aujourd’hui. Les expositions proposées sur l’ensemble de la région des Pays de la loire à partir de sa collection contribuent à cette ouverture. Le Frac développe également une action de diffusion de sa collection à l’échelle internationale.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif
Description :
En d’imposants formats mettant son corps pleinement en jeu, Armen Eloyan dépeint la face cachée d’un « monde merveilleux » qu’il dé-figure en même temps qu’il en révèle avec force le vrai visage.
Description Longue :
Telles des « versions abstraites de l’original », les peintures, dessins et sculptures de l'artiste Armen Eloyan reprennent et réaniment des figures familières, prélevées d’une culture populaire mondialisée et d’une mémoire tant individuelle que collective : Mickey Mouse, Donald Duck, Wile E. Coyote et autres icônes de dessins animés et de cartoons…
…
Au Frac des Pays de la Loire se tient une conversation entre plusieurs œuvres réalisées au cours de ces dix dernières années, jusqu’à dernièrement, dont s’échappe cet indéfinissable parfum de mélancolie et de désenchantement qui teinte l’œuvre singulier, « dérangé » et dérangeant d’Armen Eloyan. Aux tableaux (simples ou doubles) et dessins de grand voire très grand format s’ajoute un ensemble de sculptures incarnant en volume d’étranges créatures polymorphes et hybrides aux matériaux divers (plâtre, bois, carton, tissu, encre, peinture, etc.).
(extrait, Anne-Lou Vicente)
Armen Eloyan est né à Yerevan, Armenia en 1966. Il vit à Zurich (Suisse).
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit, visite libre
Conditions Tags :
Gratuit